
Chibougamau envoie son ancien équipement d’incendie en Afrique

Le Service de sécurité incendie de Chibougamau offrira une seconde vie à ses anciens équipements en les envoyant à des brigades situées en Afrique, d’ici à l’été 2025. Ce geste de solidarité permettra de soutenir des services d’urgence moins bien pourvus, tout en valorisant du matériel devenu inutilisable au Québec.
Donner plutôt que jeter
Depuis 2023, le service incendie de Chibougamau procède au remplacement progressif de ses équipements de protection. Certains casques, habits de combat ou cordages, encore fonctionnels, mais désormais non conformes aux normes québécoises, avaient été mis de côté. « À un moment donné, je vais trouver quelqu’un qui est preneur de ces équipements », avait anticipé Jean-Guy Perreault, directeur du Service de sécurité incendie de Chibougamau.
Le projet prend aujourd’hui forme grâce à un partenariat avec l'association Canadafrique. En tout, ce sont 25 casques, une douzaine de cordages et 5 habits de combat qui seront expédiés à plusieurs brigades africaines d’ici juin 2025.
Une action à vocation humanitaire
Bien que ces équipements ne répondent plus aux exigences de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) après dix ans d’usage, ils peuvent s’avérer toujours utiles ailleurs dans le monde.
Le Service de sécurité incendie de Chibougamau démontre ainsi une forme de solidarité humaine en acheminant ces anciens équipements outre-Atlantique, où ils bénéficieront à d'autres communautés moins nanties.
Ce n’est pas la première fois que le Service de sécurité incendie de Chibougamau participe à une initiative de ce genre. Un projet semblable avait déjà vu le jour en 2014, et selon M. Perreault, ce type de collaboration pourrait bien se reproduire à l’avenir.