Logo Aurore

Tournoi de hockey bottines à Matagami : une 2de édition dans l’espoir d’un engouement citoyen

Nicolas Fivel
Ce rendez-vous sportif s’inscrit dans une série d’activités hivernales visant à animer la Baie-James et à encourager la participation citoyenne.
Publié le 9 février 2026 par Nicolas FivelPhoto : Pexels

La Ville de Matagami, par le biais de son Service des loisirs, confirme la tenue de la 2de édition du tournoi de hockey bottines, prévu le samedi 21 février prochain sur la glace du plateau multisport situé à proximité de l’aréna municipal. Officiellement annoncé fin janvier, l’évènement s’inscrit dans une volonté de stimuler l’offre hivernale régionale et de proposer une activité sportive, accessible et rassembleuse pour la population à l’échelle locale.

Un seuil minimal à atteindre pour assurer la tenue du tournoi

Fort du succès rencontré lors de la première édition, le Service des loisirs souhaite réitérer l’expérience et espère constater une participation comparable, voire supérieure.

« L’an dernier, on a eu sept équipes qui ont participé à la première édition. […] Cette année, on vise un peu le même nombre d’équipes, mais les inscriptions tardent à venir en ce moment », explique Nicolas Moquin, directeur du Service des loisirs de la Ville de Matagami.

À ce jour, seules trois équipes sont officiellement inscrites, une situation qui suscite une certaine inquiétude chez les organisateurs. Selon M. Moquin, un minimum de six équipes est requis pour garantir la tenue du tournoi. « On a trois équipes pour le moment. C’est sûr que pour nous, ça prend un minimum de six équipes pour que le tournoi puisse avoir lieu cette année, sinon, en dessous, ça devient trop complexe de faire un horaire qui a du sens », précise-t-il.

Les capitaines d’équipe ont jusqu’au vendredi 13 février pour inscrire leur formation, soit via l’interface citoyenne en ligne, soit directement au bureau du Service des loisirs. À défaut d’atteindre le seuil requis d’ici au 13 février prochain, la Ville pourrait être contrainte de reporter l’activité à une date ultérieure, voire de l’annuler en dernier recours.

Des règles inclusives et une vision à long terme sur l’organisation

Les équipes, composées d’un maximum de huit joueurs et d’un gardien, s’affronteront dans une formule de jeu à quatre contre quatre. Afin d'appuyer le caractère inclusif de l’évènement, le règlement exige la présence d’au moins une joueuse sur la glace en tout temps, à l’exception du poste de gardien. Notez que le tournoi est ouvert aux participants âgés de 14 ans et plus, et des animations seront proposées en marge des matchs pour le plaisir des spectateurs.

Sur le plan financier, le directeur du Service des loisirs tient à préciser que les objectifs n'ont aucune visée lucrative. « Honnêtement, on ne fait pas de profits avec ça. Ça sert à payer le trophée et quelques cadeaux qu’on va offrir sur place. […] L’argent des inscriptions sert à financer l’activité et peut-être d’autres qui auront lieu plus tard », confie Nicolas Moquin, démontrant une planification sur le long terme.

Dans un tout autre contexte, l’aréna de Beaucanton a rouvert entièrement ses portes à la population, le 2 février, après la remise en service de ses installations sanitaires fin janvier. Par ailleurs, les citoyens sont toujours invités à participer au Défi Château de neige jusqu’à la mi-mars, ainsi qu'au Festival Folifrets Baie-James, dont les activités phares commenceront à Chibougamau vers la fin du mois.