Logo Aurore

Tourisme hivernal : un partenariat conclu pour dynamiser l’attraction des motoneigistes à Matagami

Nicolas Fivel
Un partenariat qui devrait également permettre de développer des forfaits destinés aux motoneigistes afin de dynamiser le tourisme hivernal à la Baie-James.
Publié le 25 novembre 2025 par Nicolas FivelMotoneigistes à proximité de la rivière Bell à Matagami / Photo : Facebook du Club Motoneige Matagami Inc.

Le Club de motoneige de Matagami et l’Hôtel Matag ont officialisé, le 21 novembre 2025, la conclusion d'un nouveau partenariat stratégique permettant entre autres de renforcer l’attrait touristique de la municipalité durant la saison hivernale, notamment pour les adeptes de motoneige. Une nouvelle collaboration s’inscrivant dans une volonté commune de mettre en valeur le potentiel du territoire de la Baie-James.

Un partenariat destiné aux motoneigistes de passage

Ouvert depuis la mi-août 2025, l’Hôtel Matag proposera dès cet hiver un soutien financier annuel — dont le montant n'a pas été dévoilé auprès de l'Aurore Info — au Club de motoneige.

En échange, plusieurs panneaux touristiques aux couleurs de l’établissement touristique matagamien seront installés par le club, au cœur de la ville comme le long des pistes, avec l’objectif de mieux guider les motoneigistes vers l’hôtel. En garantissant cet apport financier annuel au Club de motoneige, l’établissement renforce également sa présence auprès d’une clientèle indispensable.

De possibles forfaits "motoneige" à venir

L'un des copropriétaires de l’Hôtel Matag, Keven Jean, confie d'ores et déjà travailler sur l’élaboration de forfaits "motoneige", spécialement conçus pour les amateurs de ce sport. À leur manière, les responsables des deux établissements tentent d'attirer un plus grand nombre de visiteurs et cherchent à leur donner envie de découvrir la grandeur du territoire nordique.

Le partenariat se veut ainsi un levier pour stimuler leur fréquentation et soutenir durablement l’économie locale.