
Parc solaire de Chapais : le projet suit son cours malgré l'annulation d'une rencontre publique

Un ambitieux projet de parc solaire
Selon le maire de Chapais, Jacques Fortin, la coopérative Nutrinor envisage, par l'entremise de sa branche énergie, l’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques à proximité de la ville, sans que l’emplacement exact ne soit encore déterminé.
« Ils regardent les possibilités, puis ils parleront avec les citoyens pour voir le niveau d’acceptabilité sociale, c’est-à-dire savoir si les gens sont prêts à avoir un champ de panneaux solaires », explique l’élu au micro de l’Aurore Info.
Actuellement à l’étude sur le territoire municipal, ce projet de parc solaire devait faire l’objet d’une séance d’information publique sous forme de portes ouvertes ce jeudi 29 janvier, mais celle-ci a finalement été annulée quelques heures avant son lancement pour des raisons logistiques.
Le maire « ne s’avance pas » tant que rien n'est signé
Même si l’électricité produite ne sera pas destinée à une consommation locale — celle-ci devant être vendue à Hydro-Québec en vertu d'ententes encadrant le transport et la distribution —, le maire indique attendre l’autorisation de la société d’État pour l’implantation du parc solaire, pouvant aller de 5 à 50 mégawatts.
« On ne s’avance pas encore, parce que c’est vraiment un projet. Tant que l’on n’a rien signé avec Hydro-Québec, il n’y a vraiment rien », affirme Jacques Fortin, qui souligne toutefois que le projet demeure à un stade préliminaire et que plusieurs conditions doivent encore être remplies avant toute concrétisation.
Par ailleurs, Jacques Fortin assure que la réalisation du parc solaire garantira des retombées économiques profitables à la communauté, sans en dévoiler la nature à ce jour.
Après l’annulation, une nouvelle rencontre prévue ?
Malgré le report imprévu de la séance publique à la salle communautaire, le projet reste une priorité pour la municipalité, qui souhaite tout de même informer la population et recueillir ses commentaires concernant cet ambitieux projet de parc solaire. Ainsi, la Ville de Chapais et Nutrinor devront fixer une nouvelle date pour présenter les détails de ce projet stratégique.
Photo : Facebook de la Ville de ChapaisRencontre publique à Chapais en août 2025Lors d'une future séance publique, probablement organisée dans les prochaines semaines, les Chapaisiennes et les Chapaisiens pourront faire part de leurs préoccupations, poser des questions et transmettre leurs commentaires tant à la municipalité qu’aux représentants de la coopérative. Le maire conclut en précisant que le site d’implantation du parc solaire devra être déterminé d’ici le 31 mars 2026.




