
Matagami renouvelle son portefeuille d’assurances de dommages pour les quatre prochaines années

Un contrat clé attendu adopté en session
Réuni en séance ordinaire le 9 décembre 2025, le conseil municipal de Matagami a entériné le renouvellement de son portefeuille d’assurances de dommages pour l’année 2026. La décision, attendue depuis plusieurs mois, permet d'assurer la protection de la Ville contre divers risques, notamment les dommages matériels et la responsabilité civile liés à ses infrastructures municipales.
Dans ce contexte, l’administration municipale a procédé à la signature et à l’attribution d’un contrat jugé stratégique pour la sécurité des Matagamiens et Matagamiennes, par le biais d’un appel d’offres public entrepris dans le respect des règles en vigueur.
« On est allés en appel d’offres public, le 15 octobre dernier. On est passés par le SEAO (système électronique d’appel d’offres) du gouvernement du Québec et on a reçu qu’une seule soumission de la firme BFL CANADA services de risques et d'assurances inc. », a-t-il expliqué auprès de L’Aurore Info.
Une couverture étalée sur quatre ans
Le contrat s’échelonne sur une période de quatre ans pour un montant de 198 436 $, taxes incluses, assurant ainsi une certaine prévisibilité financière à la municipalité en matière de protection et de gestion des risques.
Le maire souligne toutefois que ce portefeuille d’assurances de dommages ne couvre pas tous les enjeux récemment vécus par la population, en particulier les refoulements d’eau observés au cœur de la municipalité durant l’été 2025. Par ailleurs, une rencontre publique portant sur cette problématique s’est tenue le 10 décembre dernier, en présence du maire, afin d’échanger directement avec les citoyens concernés.
Aucune incidence financière pour les citoyens
Considérant la valeur du contrat, René Dubé se veut rassurant quant aux répercussions sur les finances des ménages matagamiens. D'après l'élu, le coût de ce contrat a déjà été intégré aux prévisions budgétaires de la Ville, ce qui signifie qu’il ne se traduira pas par une hausse soudaine ou imprévue de la charge fiscale pour la population.
En renouvelant son portefeuille d’assurances de dommages, la Ville de Matagami cherche ainsi à se prémunir contre d’éventuels aléas, tout en maintenant son équilibre budgétaire.




