
Formation des pompiers volontaires : Matagami en appelle à une aide financière gouvernementale

Lors du dernier conseil municipal du 11 novembre 2025, le maire de Matagami, René Dubé, a annoncé que la Ville avait déposé une demande d’aide financière auprès du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires 2026-2027. Une initiative visant à assurer la conformité de la municipalité face à la loi, tout en limitant les coûts liés aux formations obligatoires Pompier I et Pompier II.
Former les pompiers volontaires : mais à quel prix ?
Adoptée lors de la 982e séance du conseil municipal, cette résolution s’inscrit dans un objectif clair : permettre aux pompiers volontaires de Matagami d’obtenir toutes les compétences requises et nécessaires pour intervenir de manière plus efficace en situation d’urgence, sans ajouter une charge financière excessive à la Ville.
« Par la loi, le ministère de la Sécurité publique demande d’avoir réalisé les formations Pompier I et Pompier II, mais il y a un coût. Il y a donc des programmes qui existent pour aider les municipalités », a expliqué le maire René Dubé au micro de l'Aurore Info.
Aux yeux de l'élu, ces formations constituent une étape essentielle pour maintenir un service incendie conforme aux normes provinciales et adapté aux changements climatiques, mais également face à l’évolution des règlements et des équipements.
Une coordination régionale plus efficace
Pour faciliter la transmission de cette demande, Matagami entend collaborer avec un Technicien en Prévention Incendie (TPI) basé à Chibougamau, qui servira d’intermédiaire entre la municipalité et le ministère.
« On veut faire la demande pour soutenir et continuer à former nos pompiers, et faire en sorte qu’ils aient toutes les formations nécessaires pour pouvoir intervenir avec les nouvelles règles que le gouvernement avait imposées », a conclu M. Dubé.
Bien que le montant précis de l’aide financière soit encore à déterminer, la démarche confirme d’ores et déjà une volonté de la Ville de Matagami de miser sur une formation plus approfondie de ses pompiers volontaires afin d’accroître la sécurité de ses citoyens au quotidien.




