Logo Aurore

Exploration Azimut lance une nouvelle campagne de forage au diamant sur la propriété Kukamas

Nicolas Fivel
Avec des résultats déjà prometteurs, ce site pourrait devenir stratégique pour l’industrie minière en Eeyou Istchee Baie-James.
Publié le 28 août 2025 par Nicolas FivelPhoto : Picryl

Exploration Azimut annonçait, le 20 août dernier, avoir lancé une campagne de forage au diamant d’un minimum de 4 000 mètres sur sa propriété Kukamas, en Eeyou Istchee Baie-James. L'objectif pour la compagnie minière est d'approfondir les recherches sur une découverte minérale datant de l'automne 2024.

Un forage pour mieux définir la zone Perseus

Réalisés en collaboration avec KGHM International, ces travaux se concentrent sur la zone dite Perseus, connue pour sa haute teneur en nickel et en éléments du groupe du platine. Près de 2 200 mètres de sondages seront effectués pour prolonger cette zone, tandis que 1 200 mètres supplémentaires serviront à explorer un corridor géologique de 1,6 kilomètre situé plus au nord.

Un potentiel minéral prometteur pour la Baie-James

Les premiers forages, dont les résultats avaient été rendus publics à l’hiver 2025, avaient déjà mis en lumière des teneurs en nickel atteignant 20%, accompagnées de métaux précieux comme le palladium, le platine, le rhodium, mais aussi des traces d’or, de tellure et d’autres minéraux rares.

Cette richesse confère à la propriété Kukamas, et particulièrement à la zone Perseus, un rôle stratégique dans le développement des ressources minières en Eeyou Istchee Baie-James.