Logo Aurore

« En route vers ma région » : un projet pilote pour attirer et retenir de nouveaux arrivants à la Baie-James

Nicolas Fivel
À ce jour, 17 des 22 participants ont trouvé un emploi dans la région, mais des efforts restent à faire pour assurer leur intégration à long terme.
Publié le 19 septembre 2025 par Nicolas FivelParticipants au projet pilote « En route vers ma région » / Photo : Facebook d'Attraction Baie-James

En collaboration avec l’organisme montréalais INICI, Attraction Baie-James a lancé, le 4 septembre 2025, un projet pilote visant à favoriser l’établissement durable de nouveaux arrivants dans la région, principalement à Chapais et à Chibougamau.

Une "opportunité" pour les employeurs régionaux

L’initiative, intitulée « En route vers ma région », entend faciliter l’accès à l’emploi, y compris pour des demandeurs d’asile, tout en répondant aux besoins criants de main-d’œuvre.

« Il y a parfois des talents issus de l’immigration qui ne trouvent pas nécessairement la bonne situation dans les grandes villes (…) et qui auraient certainement plus d’opportunités et de plus-value en région », souligne Albert Frealle, coordonnateur des communications et du marketing pour Attraction Baie-James.

Ce projet express de trois jours a ciblé dans un premier temps des candidats en situation de demande d’asile. Mais il reviendra à INICI de déterminer si la version finale du programme s’adressera en particulier à ces personnes qui représentent, selon M. Frealle, une « belle opportunité » pour les entreprises régionales.

De premiers résultats concrets sur le terrain

En date du 12 septembre 2025, 17 candidats sur 22 avaient déjà trouvé un emploi dans la région, leur statut migratoire leur permettant de travailler immédiatement. Toutefois, certains défis persistent.

« Pour nous, il restera pas mal de travail qui concernera l’établissement durable avec un accompagnement dans la recherche de logement, et puis aussi un accompagnement simplement dans l’intégration », explique le coordonnateur.

Pour assurer la pérennité de cette démarche, Attraction Baie-James travaille étroitement avec divers organismes locaux et les entreprises régionales, notamment dans le secteur tertiaire.