
Élection municipales 2025 : Elyse Toupin élue avec une large majorité au conseil municipal de Chibougamau

Aux côtés de la nouvelle mairesse de Chibougamau Nichèle Compartino, entrée en fonction il y a quelques semaines, les citoyens ont élu — ce dimanche 2 novembre 2025 — Elyse Toupin comme conseillère municipale au siège numéro 4 avec une large majorité de 84,27 % des voix, face à son opposant Paul Dadie, qui a obtenu 15,73 % des suffrages.
Native de la ville, coiffeuse de profession et figure bien connue au sein de la communauté, Mme Toupin entre ainsi au conseil municipal avec l'ambition de marquer la ville de son empreinte sur le plan social.
Une victoire marquée par la confiance des citoyens
Pour Elyse Toupin, cette écrasante victoire représente avant tout un signe de reconnaissance de la part de la population chibougamoise. À l’issue du scrutin, la conseillère municipale a confié auprès de l’Aurore Info que « c’est une grosse marque de confiance de la part de la population ».
Fortement impliquée dans la vie communautaire, notamment à travers différents conseils scolaires et comités de parents, Mme Toupin s’est créée au fil des années une réputation de femme de terrain, proche des citoyens, lui permettant aujourd’hui de comprendre concrètement les besoins des familles et les défis du quotidien auxquels elles font face.
Les familles et le logement au cœur de ses priorités
Dans son programme, Elyse Toupin a clairement défini deux axes prioritaires visant à revitaliser certains pans de la ville :
- Favoriser la création de nouvelles garderies en milieu familial afin de soutenir les jeunes parents et de faciliter la conciliation travail-famille.
- Développer de nouveaux terrains résidentiels, incluant la construction de maisons modulaires abordables, pour attirer de nouvelles familles et freiner le déclin démographique qui touche Chibougamau depuis plusieurs années.
« Je vais m’efforcer de ne pas les décevoir. Je vais faire tout mon possible pour avoir une bonne écoute pour la population et faire du mieux pour la Ville de Chibougamau », a ajouté la nouvelle élue.
Ces priorités s’inscrivent dans une volonté d’alignement et de cohésion avec la vision de la mairesse Nichèle Compartino, qui mise quant à elle sur une meilleure collaboration citoyenne et une revitalisation économique et sociale du territoire pour redonner à Chibougamau son dynamisme d'antan.
De nouveaux élus à Chapais et à Chibougamau
Outre cette victoire imposante d'Elyse Toupin au siège numéro 4 du conseil municipal de Chibougamau, le siège numéro 5 a donné lieu à un duel serré entre Luc Letendre et Richard Saint-Jean, ce dernier l’emportant de justesse avec 50,40 % des voix.
En ce qui concerne la Ville de Chapais, le poste numéro 1 de conseiller municipal opposait Mario Gravel à Daniel Harvey. L’Aurore Info est en mesure de confirmer que Mario Gravel a remporté la victoire avec près de 75 % des suffrages.




