
Chapais renforce sa prévention contre les feux de forêt en plein cœur de l’hiver

Des opérations de brûlage contrôlé sont en cours à proximité de Chapais afin de réduire les risques d’incendies de forêt pour la saison estivale à venir. La municipalité mise sur une stratégie proactive dans l'optique de prévenir de nouveaux épisodes marquants, tels que celui déclaré durant l’été 2023, mais aussi pour sécuriser son territoire.
Des brûlages planifiés dans les bandes coupe-feu
Depuis le début du mois de janvier 2026, la Ville de Chapais mène des opérations de brûlage contrôlé dans les bandes coupe-feu qui entourent la municipalité. Ces interventions, officiellement dévoilées le 9 janvier, mobilisent déjà plusieurs équipes spécialisées appelées à éliminer des résidus végétaux hautement inflammables accumulés au fil du temps.
Ces travaux ciblent principalement la biomasse résiduelle, dont certaines souches impossibles à broyer à l’aide de machinerie lourde. En procédant durant la saison froide, les autorités municipales réduisent considérablement les risques de propagation incontrôlée du feu, tout en maximisant l’efficacité des interventions.
Une stratégie préventive inspirée des feux de 2023
De plus, ces opérations de brûlage contrôlé permettent de créer un véritable rempart naturel contre les incendies de forêt susceptibles de menacer la municipalité lorsque reviendront les périodes de chaleur estivales. Les évènements de l’été 2023, qui avaient durement touché la municipalité au point de forcer l'évacuation partielle de la Ville de Chapais, ont servi de déclencheur quant à l’importance d’agir en amont.
La Ville tient par ailleurs à rassurer la population. Même si des colonnes de fumée peuvent être visibles dans le ciel chapaisien au cours des prochaines semaines, les autorités confirment que ces opérations sont entièrement planifiées, supervisées et réalisées dans le respect des normes de sécurité. Aucune inquiétude pour les résidents ou les usagers de la route circulant près des zones ciblées.




